Rassemblement pour empêcher une expulsion à Kercado.

A l’appel de RESF 56, une cinquantaine de personnes – militants RESF, Front de Gauche, DAL 56, militants associatifs, citoyens- se sont rassemblées, lundi 9 février, pour empêcher l’expulsion, en plein hiver, d’une famille avec 3 enfants dont un bébé de 4 mois.

Le rassemblement contre l'expulsion, à Ménimur

Le rassemblement contre l’expulsion, à Ménimur

Cette famille de migrants du Daghestan, déboutée du droit d’asile – mais en attente légale de recours, présente depuis 3 ans sur le territoire, bien intégrée dans le quartier, impliquée dans des associations, doit quitter son logement sans autre solution que 3 nuitées d’hôtel! Cette solution précaire, sans possibilité de repas chauds, qui peut entraîner une rupture de scolarisation pour les deux aînées, fondamentale pourtant pour une bonne intégration, est inacceptable alors que la trêve hivernale est en vigueur! Cette situation est la conséquence du manque criant de places en CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile), en hébergement d’urgence autant pour les migrants en attente de titres de séjour que pour les français en situation de précarité sur Vannes et dans le département. A ce manque de logements d’urgence, l’Etat répond par des nuitées d’hôtel insuffisantes et qui de surcroît coûtent une fortune! Pourtant des logements sociaux sont vides à Vannes sur les quartiers de Kercado, Ménimur ou Conleau… Tous les acteurs de l’habitat – municipalité, communauté de communes, Préfecture – doivent se mobiliser pour trouver des solutions pour l’hébergement d’urgence, pour du logement social de qualité. RESF a alerté la Préfecture et maintient son appel à mobilisation tant qu’une solution pérenne, maintien dans le logement ou relogement équivalent – n’a pas été trouvée. La situation de Pontivy où une mère et ses cinq enfants se sont retrouvés à la rue après quelques nuitées d’hôtel ne doit pas se reproduire.
NON aux expulsions!

 

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>