Lettre d’information d’Ensemble! Numéro 14 – 2 décembre 2016

F. Hollande : direction la sortie

Au sommaire :

  • F. Hollande : direction la sortie
  • F. Fillon, champion de la « révolution conservatrice »
  • Notre-Dame-des-Landes. Alerte mobilisation !
  • International : Alep  assassinée !
  • Collectif National d’Ensemble! – Compte rendu

 

F. Hollande, direction la sortie

Communiqué d’Ensemble! , le 2 décembre 2016

Le renoncement de F. Hollande à se présenter à la prochaine présidentielle est le terrible aveu d’échec d’un quinquennat qui a floué les classes populaires.

Le seul regret exprimé est celui de la déchéance de nationalité. Mais c’est loin du compte !

Il ne dit pas un mot sur la loi El Khomri et les millions de manifestants en lutte contre l’inversion des normes, les pouvoirs accrus des entreprises pour licencier, en lutte contre la destruction programmée du code du travail. « Victoire à la Pyrrhus » à coup de 49-3 et de violences policières.

F. Hollande « oublie » son renoncement à renégocier le traité néolibéral Merkel/Sarkozy, ce qui l’a conduit à mener une politique d’austérité socialement destructrice et économiquement stupide.

L’adversaire déclaré de la finance dans le discours du Bourget a empêché la mise en oeuvre de toute mesure sérieuse de régulation financière et laissé la place au pacte de responsabilité, au CICE et aux nombreux cadeaux fiscaux accordés aux entreprises sans aucune contrepartie en terme de création d’emplois.

F. Hollande a tourné le dos aux salariéEs pour faire ami-ami avec le Medef.

Aujourd’hui l’heure est à la reconstruction d’une gauche de transformation sociale, démocratique et écologique. Elle devra affronter des adversaires encouragés par la faillite du gouvernement et qui ouvre la voie aux objectifs de guerre sociale et de grand bond en arrière du candidat des Républicains, F. Fillon, et du danger du Front national qui pratique un double langage trompeur.

Cette reconstruction ne passe pas par la primaire du Parti socialiste car le bilan calamiteux de la politique libérale suivi par F. Hollande lui colle à la peau.

« Ensemble! » soutient la candidature de J.L. Mélenchon à la présidentielle de 2017 dont la responsabilité est grande pour construire un large rassemblement pluraliste, indispensable pour les élections et les mobilisations à venir.

>> Retrouvez la vidéo de Clémentine Autain porte parole d’Ensemble!, sur notre chaîne Youtube !

 

F. Fillon, champion de la « révolution conservatrice »

Communiqué d’Ensemble!, le 30 novembre 2016

Les primaires de la droite ont permis, par la victoire surprise et écrasante de François Fillon, que s’affirme une droite belliqueuse.

Ancrée à ce qu’elle juge être les « valeurs » de la France dans leur version la plus traditionaliste – fidélité à la famille modèle conservateur, patrie en bandoulière, catholicisme ostentatoire, « travail » punitif…-, cette droite croit que, pour enrayer le prétendu « déclin national » » et « redresser la France », il suffira d’imposer une brutale thérapie ultralibérale. Pour les salariés l’obligation de travailler plus et de gagner moins, pour tous une baisse drastique des budgets sociaux, la suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires, une amputation des services publics et de de la Sécurité sociale avec l’objectif de privatiser la protection sociale…

Cette « révolution conservatrice » place les diverses forces se réclamant de la gauche devant un défi existentiel.

Face à la politique portée par la droite filloniste et à la menace d’une irrésistible ascension de l’extrême droite, une gauche qui apparaîtrait représentée par un Parti socialiste inscrit dans la continuité du quinquennat Hollande et arrimé à un libéralisme fort peu social serait condamnée à la faillite.

C’est seulement porteuse d’une réelle alternative de transformation sociale, démocratique, écologiste, qu’une gauche réarmée pourra appeler le peuple de gauche à la mobilisation.

Telle est la condition d’un nécessaire rassemblement majoritaire des salariés et de la jeunesse.
A Jean-Luc Mélenchon, dont la candidature est à présent soutenue par « Ensemble ! » et par le Parti communiste, d’en appeler à un large et pluraliste rassemblement à gauche, indispensable pour affronter les épreuves à venir.

>> Le tract national d’Ensemble!

>> A lire sur ce sujet :

 

Notre-Dame-des-Landes. Alerte mobilisation !

Le gouvernement se prépare à l’affrontement

Le lundi 14 novembre, la cour administrative d’appel de Nantes a finalement rejeté les recours des opposants. […] La semaine qui s’ouvre pourrait donc voir le début des interventions des forces de l’ordre.

Organiser la solidarité et la mobilisation

A Notre-Dame-des-Landes, la préparation aux tentatives d’expulsion se poursuit, mais il est clair que l’échec éventuel de l’opération du gouvernement ne viendra pas seulement de ce qui se passera sur la ZAD. La mobilisation à venir se joue donc à différentes échelles. […]

Vincent Gay

 

 

Alep assassinée !

Le régime de Bachar al-Assad et ses alliés russe et iranien sont en train d’en finir avec Alep libre. Pour conquérir les quartiers Est et écraser la résistance ils déchaînent contre la population une sauvagerie sans limites : bombardements aériens massifs et permanents, missiles et gaz, barils d’explosifs… Alep sera rasée, si tel est le prix pour l’obliger à capituler ! […]

Le massacre continue. Le monde se tait. […]

Solidarité avec la population d’Alep, avec le peuple syrien, avec la révolution syrienne et les forces démocratiques qui restent fidèles à ce dont elle témoigne devant l’histoire et pour l’avenir.Françis Sitel

 

Compte rendu du Collectif National d’Ensemble! des 19 et 20 novembre.

Le Collectif national réuni les 19 et 20 novembre avait d’abord pour fonction de clore une phase de débat portant sur l’échéance présidentielle de 2017.En l’absence de consensus sur cette question, un vote a été organisé sur décision du précédent CN. Il y avait 3 positions soumises à la discussion, qui ont obtenu 29.96% des voix pour la position 1, 25.56% pour la position 2, 42.46% pour la position 3.

Les 1477 votant.es sont le signe de la vitalité démocratique du mouvement Ensemble ! Le CN a permis à une interprétation commune des résultats, qui fixe les tâches du mouvement.

Par Ingrid Hayes

>> L’article complet>> En savoir plus :

image_pdf